projets
Le Groupe La poste
Le Groupe La poste Sensibiliser et former au management du carbone

À la suite d’une cartographie détaillée de ses émissions de gaz à effet de serre, la Branche Services-Courrier-Colis (BSCC) du Groupe La poste a pu identifier des leviers d’actions importants de réduction des émissions de gaz à effet de serre, notamment concernant ses activités de  transport et de distribution, au niveau des établissements et des directions territoriales. Ainsi, un indicateur lié aux émissions de CO2 issues de la flotte de véhicules de distribution a été intégré dans le reporting des 38 entités territoriales et des 600 établissements (centres de tri) avec chaque année la fixation d’un objectif de réduction des émissions.

Afin d’inclure dans le management et dans les pratiques cette nouvelle politique carbone de la BSCC, le groupe La poste a souhaité former les responsables d’établissements, et les profils clés des directions territoriales, aux enjeux du management du carbone et à la réduction des émissions sur le terrain.

Pour cela, le groupe a fait appel à ekodev et Des Enjeux et Des Hommes afin d’accompagner les collaborateurs concernés dans l’intégration des enjeux liés au climat et à l’énergie dans le cadre de leurs activités. Ce programme permet aux collaborateurs d’identifier et d’utiliser tous les outils opérationnels pour agir concrètement, à leur niveau, sur la réduction des émissions de CO2. Ces derniers sont également sensibilisés sur les co-bénéfices du management du carbone à l’échelle de leur entité (amélioration de la performance économique,  de la qualité de vie au travail, de la qualité de service, de la productivité, de l’image, etc.).

Ainsi, en 2 ans, près de 500 managers ont été formés. Au cours des sessions de formation, ils ont pu identifier les gisements de réduction des émissions de CO2 pour leur territoire, les actions possibles et les co-bénéfices engendrés. Ils ont pu également s’employer à valoriser les actions auprès de leurs parties prenantes internes et externes et mobiliser leurs équipes autour de cette thématique.

Le Groupe La poste

Avec un réseau de plus de 17 000 points de contact sur tout le territoire, Le Groupe La Poste est le 1er réseau commercial de proximité en France. À l’international, il renforce ses positions, avec une présence dans plus de 40 pays sur cinq continents.

Active en matière de courrier, de colis et de logistique, en France et à l’étranger, la branche Services-Courrier-Colis se positionne également sur le marché des services de proximité aux particuliers. Unique opérateur du Service Universel Postal en France, elle assure la desserte de 26 millions de foyers, 6 jours sur 7.

En 2016, le Groupe La poste a réalisé un chiffre d’affaires de 23,3 milliards d’euros. Il compte aujourd’hui près de 260 000 collaborateurs.

Ekodev a réalisé pour ce client :
Formation-sensibilisation
Conseil RSE
Le Groupe La poste
Benjamin Garcia, Responsable Chaîne de Valeur Responsable

L’accompagnement par ekodev et Des enjeux et Des Hommes a permis aussi bien un apport d’expertise sur l’enjeu climat qu’un appui en termes d’accompagnement au changement auprès des managers.

Avec notre partenaire