projets
CD93
CD93 sensibilise les nouvelles générations aux enjeux de la biodiversité

En 2013, dans le cadre de ses actions éducatives, le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis souhaite s’engager dans le développement de l’implantation de ruches sur ses collèges avec deux objectifs principaux : Sensibiliser les collégiens à la biodiversité et plus largement à leur environnement ; favoriser la préservation de la biodiversité et des abeilles en Seine-Saint-Denis.

Le parcours éducatif « Des ruches dans mon collège » est donc développé à destination des établissements de la Seine-Saint-Denis pour concrétiser cet engagement et impulser des dynamiques de projets favorisant l’acquisition des connaissances et ainsi la réussite des élèves. Ce parcours est inscrit comme action majeure du Projet Educatif Départemental (PED).

Rayonnant sur toute l’Ile-de-France avec l’installation de plus de 250 ruches et bénéficiant aussi d’un réseau d’apiculteurs experts et passionnés, ekodev répond aux objectifs du projet. ekodev apporte une véritable plus-value grâce aux partenariats avec l’INRA et le Ministère de l’agriculture notamment, en plus de mettre à disposition des collèges, des outils et ressources pédagogiques.

8 ruches ont d’abord été installées en 2013 dans 4 collèges du département. Les collèges Gustave Courbet à Pierrefitte sur Seine, Lenain de Tillemont à Montreuil, Pablo Picasso à Montfermeil et Jean-Pierre Timbaud à Bobigny participent au projet.

Après la crainte, s’en suit rapidement une forte curiosité de la part des collégiens. Puis, avec les animations pédagogiques développées par ekodev, les élèves prennent peu à peu conscience des enjeux pesant sur la biodiversité. Les ateliers de découverte de l’intérieur d’une ruche, de la vie de l’abeille, de la constitution d’une colonie ou bien encore de la production de miel sans parler de la dégustation sont autant de points qui favorisent l’intérêt des collégiens pour ce projet. Certains élèves en situation de décrochage scolaire ont retrouvés un certain goût pour l’apprentissage grâce aux actions menées et aux activités en lien avec les ruches.

Les abeilles, maillon clé de la vie sur Terre, sont des organismes très intéressants à exploiter d’un point de vue pédagogique, notamment dans le cadre des programmes de 6ème et de 3ème : le processus de pollinisation, l’organisation sociale des abeilles et leur fonctionnement, la fabrication du miel… Pour les enseignants, la ruche est considérée comme un bon support pédagogique, à la fois innovant et concret, pour intéresser les collégiens à la biodiversité et ainsi répondre aux programmes de l’Education Nationale. La thématique de l’apiculture urbaine développée dans le cadre de ce parcours éducatif est aussi un levier pour la mise en place d’une démarche globale d’éducation au développement durable au sein des établissements.

Pour 2015, ekodev a déjà installé 4 nouvelles ruches dans les collèges Alfred Sisley à l’Île-Saint-Denis et Jean Moulin à Neuilly-Plaisance.

Les élèves du collège Gustave Courbet nous font part de leurs expériences dans leur blog :

Ekodev a réalisé pour ce client :
Apiculture
Formation-sensibilisation
Biodiversité
Accompagnement-déploiement
CD93
Christel De Jesus - Chargée de Projets Éducation au Développement Durable

Le moment de l’ouverture des ruches est toujours un moment particulier où nous constatons une réelle fascination de la part des élèves.

Et lorsque les élèves enfilent la tenue d’apiculteur, c’est un des moments les plus attendus avec, évidemment, la récolte de miel.